Ouvert fin 2008 par l’adorable Celia Sack, Omnivore Books on Food est le paradis des papivores. Ou plutôt des « recettivores ». Près de 2500 livres (récents et anciens) et magazines de cuisine tels que le très original David Chang’s « Lucky Peach » (élu meilleur magazine food 2011) sont regroupés dans cette ancienne boucherie du quartier de Noe Valley.
Plusieurs fois par mois, la librairie reçoit les auteurs (entrée gratuite). Pendant une heure, les passionnés de cuisine se rassemblent pour écouter des chefs (Ferran Adrià, Alice Waters, Thomas Keller…) ou des journalistes culinaires parler de leur expérience. Les spectateurs posent des questions et craquent (la plupart du temps) pour un ouvrage fraîchement dédicacé.
D’ailleurs, c’est en assistant à la présentation de *T. Susan Chang que j’ai découvert un site Internet absolument génial : Eat your books.
Le principe est simple :
1. Vous entrez le nom de tous les livres et magazines de cuisine qui encombrent vos étagères.
2. Toutes les recettes sont maintenant indexées sur le site.
3. Plus besoin d’ouvrir un à un vos bouquins pour trouver une recette : le site vous dit où la trouver.
C’est pas hyper cher : $2,50 par mois ou $25 par an.
Par contre, la seule chose un peu dommage, c’est que la recette ne s’affiche pas directement sur le site. Il ne se substitue donc pas aux livres, mais vous permet de savoir où chercher.
Dernier avantage – et pas des moindre -, on peut simplement entrer le nom d’un ingrédient (par exemple aubergines) pour que toutes les recettes le contenant apparaissent ! Pratique quand on a VRAIMENT beaucoup d’ouvrages chez soi (perso, malgré le déménagement aux États-Unis, j’ai plus d’une trentaine de livres de cuisine pour vous donner une idée…).
*T. Susan Chang est journaliste sur National Public Radio et critique de livres culinaires pour the Boston Globe. Dans son livre, elle raconte à la fois son enfance, les recettes qui l’ont marquée et celles qu’elle prépare au quotidien pour sa famille. Il s’agit aussi bien d’un roman autobiographique que d’un livre de cuisine – A Spoonful of Promises: Stories & Recipes from a Well-Tempered Table – éditions Lyons Press.
Omnivore Books on Food – 3885A Cesar Chavez Street – San Francisco – http://omnivorebooks.com/